vineri, 20 februarie 2009

Henri II, roi guerrier, roi oublié


de Jacques de Saint Victor

Après Louis XII et Charles VIII, l'historien Didier Le Fur s'est intéressé cette fois à Henri II, un autre oublié de notre généalogie royale.

Après Louis XII et Charles VIII, l'historien Didier Le Fur s'attache cette fois-ci à la personnalité du roi Henri II de Valois qui a régné sur la France de 1547 à 1559. Comment interpréter cette étonnante passion pour les oubliés de notre généalogie royale ?

Ce spécialiste de la transition du Moyen Âge à la Renaissance se serait-il fixé pour tâche de réparer les injustices de notre mémoire nationale ? En ce cas, il n'est pas prêt d'être à court de sujet. Il faut pas mal d'imagination pour s'intéresser à la personnalité d'un roi comme Henri II, second fils de François Ier, que les mésaventures de son frère aîné conduisirent bien involontairement sur le ­trône de France. À part sa mort spectaculaire, dans un tournoi, comme au Moyen Âge, en combattant contre le capitaine de ses gardes écossaises, Gabriel de Montgomery, il ne reste pas grand-chose dans les mémoires de ce règne tampon entre les fastes de François Ier et les temps fiévreux et sanglants des guerres de religion (qui sont postérieures à son règne).

Et pourtant, à lire Le Fur, on finit par se passionner pour ce roi étonnant, ayant parcouru le royaume, qui a eu la chance de régner sur un pays encore pacifié, héritier à plus d'un titre de la culture italienne importée par François Ier lors de ses malheureuses campagnes d'Italie.

Vezi articol integral: http://www.lefigaro.fr/livres/2009/02/19/03005-20090219ARTFIG00412-henri-ii-roi-guerrier-roi-oublie-.php

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu

A apărut o eroare în acest obiect gadget